Aquia : systèmes de traitement des eaux
TRAITEMENT des EAUX DOMESTIQUES
Fonctionnement du filtre compact zéolite  
Ce système constitué d'un lit à massif de zéolite et d'élément préfiltrant, reçoit les effluents prétraités en provenance d'une fosse toutes eaux et permet l'évacuation des rejets après filtration dans le milieu superficiel (fossé, ruisseau) ou souterrain par puits d'infiltration, ce dernier nécessitant une dérogation préfectoral.
Il s'agit d'un bac étanche filtrant monobloc dont la coque est en polyéthylène, livré en kit et composé d'éléments avec le principe de fonctionnement suivant:
Les eaux prétraitées d'une fosse toutes eaux sont recueillies dans un regard sur lequel est raccordé un réseau d'épandage bouclé en tube PVC équipé de buses calibrées pour répartition de l'effluent. l'ensemble du réseau bouclé est noyé dans une couche de gravier roulé.
La distribution de ces eaux prétraitées se fait sur des éléments préfiltrants composés d'un cadre rigide en polyéthylène avec une nappe de géotextile perméable, pliée verticalement et disposée en alternance avec des plaques en polypropylène thermoformées pourvues de bossages, ce qui permet d'obtenir une présence d'air dans les espaces non alimentés par l'effluent.
On obtient ainsi une dégradation de la matière organique retenue par les bactéries présentes dans l'effluent, et donc une préfiltration avant le passage sur le massif filtrant à Zéolite. La répartition des eaux prétraitées se fait d'une façon équitable et homogène sur l'ensemble de la surface des éléments préfiltrants, grâce à des goulottes de surverse intégrées dans le cadre rigide. Les éléments préfiltrants sont placés à l'intérieur du bac et prennent appui sur des barres de renfort transversales, permettant à la fois d'obtenir une rigidité de la coque et de déterminer la hauteur du massif filtrant de zéolite à mettre en oeuvre.
  webdesign    www.ac-good.com